À la découverte de Glass Beach, la plage aux mille verres

Fort Bragg, CA Russian Gulch Falls, Point Cabrillo Light Station, Glass Beach6

Il existe aux États-Unis une plage hors du commun, la Glass Beach. Elle se localise sur la côte californienne, plus précisément dans le parc de l’État du MacKerricher, près de la ville de Fort Bragg. Comme son nom l’indique, cette plage se distingue par l’abondance des verres de mer qui la recouvre. Dans cet article, découvrez cette fameuse plage de la Californie qui attise la curiosité d’un grand nombre de vacanciers réalisant une escapade dans le pays de l’Oncle Sam.

Les traits caractéristiques de Glass Beach

À vrai dire, Glass Beach était utilisée comme une décharge publique jusque dans les années 60. En effet, les habitants de la région y déversaient leurs ordures. Suite à un désordre important sur la plage, de nombreux projets de nettoyage ont été établis. Avec l’action du ressac ainsi que de la météo, les morceaux de verres se sont transformés en d’incroyables galets multicolores. La nature a ainsi créé un phénomène hors du commun. Les galets colorés, polis par le brassage entre le sable et les chocs des galets, miroitent sous le soleil ardent de la Californie.

Grâce à cette particularité, Glass Beach accueille des milliers de voyageurs qui passent un séjour aux États-Unischaque année. Le coucher et le lever du soleil y sont spectaculaires. En addition, beaucoup de bourlingueurs ayant déjà visité la plage confirment que même sous la pluie, ce site reste extraordinaire. C’est durant la saison estivale que la plage est très fréquentée. Il est à noter que la collecte des galets est interdite dans les limites du parc en vue de préserver l’état des lieux. À titre d’information, 2 plages de verre se trouvent en dehors du parc. Elles méritent également d’être explorées.

Les activités à faire sur Glass Beach lors d’un voyage aux États-Unis

Étant donné que cette plage attire un grand nombre de voyageurs, curieux de découvrir ce phénomène incomparable, cette dernière propose un large panel d’activités. Il y a, par exemple, la visite du musée Sea Glass pour tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur les verres de mer. Il s’agit d’un musée qui se localise au sud de la ville de Fort Bragg. Il affiche des exemples de chacun des verres de la plage. Les voyageurs y verront aussi quelques explications scientifiques sur ce phénomène étonnant, l’histoire des verres de mer et bien d’autres encore. En plus, l’accès au musée est gratuit.

Dans le cadre d’un voyage en famille aux États-Unis, les enfants pourront s’amuser à faire une chasse au trésor. C’est-à-dire aller à la recherche des « rares rubis » issus des feux arrières des voitures datant d’avant 1967, ou encore de trouver les gemmes de « saphir » provenant des bouteilles apothicaires. Après les avoir trouvés, il est vivement recommandé de laisser les verres afin que les autres puissent les découvrir à leur tour. Puis, le weekend du Memorial Day, les habitants locaux y organisent un festival du verre de mer, durant lequel les œuvres d’artistes et de bijoutiers de verre sont mises en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *