Explorer Mandalay, l’ancienne capitale royale de la Birmanie

Mandalay Birmanie

Mandalay est la deuxième plus grande ville de la Birmanie. Elle est localisée dans le centre du pays et à 700 kilomètres au nord de Yangon. Jusqu’à l’arrivée des Britanniques en 1885, elle fut la capitale royale du pays. Elle reste jusqu’à aujourd’hui le coeur culturel birman et un important centre religieux bouddhique en raison de la présence d’un grand nombre de monuments historiques dans le territoire. Le temps d’un séjour en Birmanie, il est conseillé de découvrir Mandalay et ses nombreux trésors culturels et religieux. Ci-dessous un aperçu des sites que vous pourrez voir dans cette contrée lointaine.

Le Palais royal

Ce magnifique palais a été érigé au centre de la ville de Mandalay. Il est un site incontournable lors de votre voyage en Birmanie. Avec ces 4 km², vous aurez de quoi assouvir vos soifs de découverte. Détruit durant la Seconde Guerre mondiale, vous verrez actuellement un palais bien reconstruit. Il est constitué d’une quarantaine de bâtiments. Il faut savoir que ce palais était la demeure du roi et ses nombreuses femmes. En parlant de la structure du palais, il est entouré de 4 remparts et cerné de douves de plus de 70 mètres de large. Vous y trouverez également des tours de guet surmontées de toitures dorées. La plupart des bâtiments disposent actuellement des fonctions militaires et administratives. Cependant, le palais et le musée sont dédiés aux visiteurs. Il est idéal de profiter de la vue qu’offre la tour de guet pour avoir une vue d’ensemble sur le complexe.

La pagode Kuthodaw

Appelée également « Mérite royal », cette pagode mérite le détour. En général, elle est un magnifique complexe religieux. Elle a été bâtie vers l’année 1857. On y trouve surtout des centaines de stèles en marbre. Chaque stèle est abritée dans un petit stupa doté d’inscriptions d’enseignement bouddhiste. Ce magnifique site a été restauré en 1892 suite au pillage de l’or les ornant. Le panorama est unique avec ses petits arbres qui décorent les rangées de stûpas.

Les fabriques d’objets en marbre

Mandalay figure parmi l’une des plus célèbres concernant la fabrication d’objets en marbre. Si vous avez envie de tout voir, il vous suffit d’emprunter les rues qui sont dédiées à cet artisanat. Vous y verrez des sculpteurs affairés au bord de la rue, dans le bruit et la poussière, produisant diverses statues en marbre. Vous n’aurez aucun souci à les trouver puisque vous verrez un grand nombre de bouddhas taillés dans la pierre attendant le ponçage et la finalisation du visage. Vous y trouverez également de nombreuses boutiques proposant des articles de souvenirs comme toutes sortes de bijoux et diverses statuettes en pierres.

La fabrique de feuilles d’or

Les fines feuilles d’or ou « Shwe » ont une très grande utilité et signification en Birmanie, notamment pour recouvrir les Bouddhas dans les temples et pagodes ou aussi pour attirer les bonnes grâces de Bouddha. Ce sera donc dans la ville de Mandalay que vous retrouverez les plus importants ateliers de fabrication. Ces lieux de fabrications sont surtout concentrés dans le centre-ville. Vous pourrez y observer les étapes pour obtenir ses feuilles d’or. En résumé, un lingot d’or pur est aplati avec beaucoup d’effort et étiré avec un outil spécial pour former un ruban d’or, fragile et très fin. Il faut savoir que le processus de fabrication de cet art est très long et éprouvant. Néanmoins, vous pourrez en ramener en guise de souvenir.

De nombreux autres lieux similaires vous y attendent lors de votre voyage en Birmanie. Ils vous réserveront de nombreuses surprises. Le choix est large selon votre itinéraire : Monastère Shwenandaw, colline U Minthoneze, pagode Kyauktawgyi et autres lieux culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *